Amsterdam Air – Notus investit dans une PME innovante de la mobilité

Levallois-Perret, le 15 mars 2017. acquisition Amsterdam Air

Le groupe Notus, contrôlé par Geoffroy Roux de Bézieux, annonce l’acquisition à 100% de l’entreprise Amsterdam Air. C’est le leader français de la vente en ligne de vélos et de triporteurs électriques. Il opère sur son site marchand www.amsterdamair.fr.

 

Amsterdam Air, pionnier de la vente de vélos sur internet et créé en 2003 par Catherine et Bruno Duval, propose une large gamme de produits : vélos hollandais, vélos électriques, triporteurs, biporteurs, vélos de cyclotourisme, tandems, vélos pliants. Réputés pour leur qualité et leur pérennité, les cycles Amsterdam Air ont de nombreux atouts qui expliquent leur succès : confort, fiabilité, robustesse, ergonomie, faible entretien.

 

En effet, Amsterdam Air permet à ses clients de personnaliser leur cycle. En effet, son configurateur en ligne permet plus de 200 combinaisons d’équipements et d’accessoires. Ainsi, cela aboutit à un engin de mobilité urbaine unique. Les cadres sont fabriqués aux Pays-Bas. Puis, sont préparés et personnalisés dans les ateliers d’Amsterdam Air situés à Boufféré, en Vendée. Ils sont ensuite livrés « prêt-à-rouler » chez le client. C’est-à-dire entièrement montés, avec les accessoires et réglés à la taille du client.

Le projet

De plus, cette acquisition permet de porter un ambitieux projet de développement en s’appuyant sur le savoir-faire de la société. Il s’agit de proposer aux clients français et étrangers, professionnels et particuliers des engins de mobilité urbaine innovants, respectueux de l’environnement qui contribuent aux politiques de la ville en faveur de la mobilité urbaine du futur.

 

Enfin, la société sera dirigée par François-Joseph Bouyer, diplômé d’HEC. il a auparavant été DAF de clubs de sports et entrepreneur. Par ailleurs, il  dispose d’une solide culture digitale.

Testimonial Amsterdam Air

Pour Catherine Duval : « Cette cession à un acquéreur privé, qui a une vraie approche industrielle, permet de prolonger l’histoire entrepreneuriale commencée il y a 15 ans. C’est pourquoi je me réjouis de continuer à travailler dans la société pendant un an. Ainsi, j’accompagnerai une transition en douceur avec François-Joseph»

 

Pour Geoffroy Roux de Bézieux : « Le rachat d’Amsterdam Air s’inscrit dans la stratégie du groupe Notus de développer ses participations dans le matériel de sport et loisir outdoor. La société rejoint les précédentes acquisitions Chullanka et Chronocarpe avec lesquelles des synergies sont envisagées. »

 

Pour conclure, ce rachat s’inscrit dans la logique d’un développement autour de trois axes. Le premier est les produits gastronomiques du terroir. Le second est le matériel de sport et loisir outdoor. Le troisième est les prises de participations dans des startups en Co-investissant avec le fond ISAI.

 

Les conseils de la transaction ont été :

  • Acquéreur :
    • Juridique Maître Florence de Beughem
    • Due Diligence Financière : RSM
  • Cédants :
    • Juridique : LexiCube, Guillaume Robert, Sylvain Bousigue
    • Banque d’affaires : Clairfield International, Bertrand Hermez, Clémence Mouret
MENU